Sommaire
Introduction générale ............................................................................................ 11
Première partie 15
Chapitre I- Textes régissant le registre de commerce ............................................. 17
A- Textes généraux . ............... ...................... ....................................................... 17
B- Textes spéciaux ........ ....... .. .................. ............................ .............................. 18
C- Nécessité d’une réglementation unifiée et pratique ...................................... 19
Chapitre II - Intervenants au registre de commerce, rôle et responsabilité du
secrétaire greffier .....................................................................................................23
A- Intervenants au registre de commerce ........................................................... 23
B- Rôle et responsabilité du secrétaire greffier ................................................. 24
1- Rôle du secrétaire greffier ............... ........................... .............................. 24
2- Responsabilité du secrétaire greffier ............ ........................................... 27
Chapitre III- Formalités, lieu et frais des inscriptions ............................................. 29
A- Formalités d’inscription ........................... ........... .......... .............................. 29
B- Lieu d’inscription ........................................................................................ 29
1- Tribunal de première instance/tribunal de commerce .............................. 30
2- Centre régional d’investissement .................... .... .................................... 30
3- Changement du découpage juridique ...................................................... 31
C- Frais des inscriptions .................................................................................. 31
Chapitre IV- Délais, effets des inscriptions et sanctions ....................................... 33
A- Délais des inscriptions ... ....................... ......... ................ ............................ 33
B- Effets des inscriptions .. .............. ........................... ........ .............................. 34
1- Effets directs ... .... .......... ........................................................................... 34
1-1- Présomption de la qualité du commerçant ...................................... 35
1-2- Acquisition de la personnalité morale..... ............................... .. ....... 35
1-3- Responsabilité en cas des actes non inscrits ................................... 35
2- Effets indirects ........................................................................................ 35
2-1- Impossibilité de se prévaloir de la qualité de commerçant ............. 36
2-2- Privation de la personnalité morale ................................................. 36
2-3- Opposabilité des actes aux tiers ...................................................... 37
C- Sanctions ...................................................................................................... 37
1- Omission d’inscription ............................................................................. 37
2- Indications inexactes ................................................................................ 38
Deuxième partie 39
Chapitre I- Délimitation des personnes concernées par l’immatriculation au
registre de commerce ...............................................................................................41
A- Personnes qui s’inscrivent au registre de commerce .................................... 41
B- Personnes qui ne s’inscrivent pas au registre de commerce .......................... 44
C- Personnes qui ne s’inscrivent pas au registre de commerce en tant que
personne physiques ..................................................................................................46
D- Personnes morales qui ne peuvent pas avoir la forme SARL ....................... 49
Chapitre II- Obligation des commerçants ............................................................... 51
A- Tenue de la comptabilité ............................................................................... 51
B- Conservation des correspondances ................................................................ 51
C- Ouverture d’un compte bancaire ................................................................... 51
D- Publicité au registre du commerce ................................................................ 51
E- Déclaration d'existence auprès de l'Administration fiscale ........................... 52
F- Mentions à porter sur les factures et autres papiers ....................................... 52
G- Publication d'un avis d'immatriculation ........................................................ 53
H- Affiliation à la CNSS .................................................................................... 53
I- Déclaration d'existence à l'inspection du travail ............................................. 54
J- Dépôt des bilans au registre de commerce ..................................................... 54
1- Dépôt des bilans des sociétés anonymes .................................................. 56
2- Dépôt des bilans des SARL, SNC et SCS ................................................ 56
3- Dépôt des bilans des SCA ....................................................................... 57
Chapitre II- Etapes préliminaires à l’immatriculation au registre de commerce .... 59
A- Certificat négatif ........................................................................................... 59
1-Définition .................................................................................................. 59
2-Délai d’utilisation ...................................................................................... 60
3-Contenu ..................................................................................................... 60
4-Spécificités ................................................................................................ 60
4-1- Gardiennage et de transport de fonds ............................................. 60
4-2- Enseignement privé et préscolaire .................................................. 60
5- Problématiques ........................................................................................ 61
B- Domicile d’exercice du commerce ............................................................... 62
C- Certificat d’inscription à la taxe professionnelle .......................................... 64
D- Autorisations et/ou diplômes ....................................................................... 65
1- Autorisations pour les mineurs ................................................................ 65
1-1- Mineur étranger .............................................................................. 65
1-2- Mineur Marocain ............................................................................ 66
1-2-1- Mineur non émancipé ............................................................ 67
1-2-2- Mineur autorisé à gérer une partie de ses biens ...................... 67
1-2-3- Mineur émancipé ................................................................... 68
2- Autorisations et diplômes pour les activités ............................................ 68
2-1- Activités organisées classées .......................................................... 68
2-2- Activités organisées non classées ................................................... 69
2-3- Activités non organisées ................................................................. 70
2-4- Problématiques ............................................................................... 70
E- Etablissement des statuts .............................................................................. 71
1- Définition ................................................................................................ 71
2-Contenu .................................................................................................... 72
3- Principaux problèmes .............................................................................. 72
F- Etablissement des bulletins de souscription ................................................. 73
G- Blocage du montant du capital libéré ........................................................... 73
H- Etablissement de la déclaration de souscription et de versement ................. 74
I- Enregistrement ............................................................................................... 74
Troisième partie 74
Chapitre I - Immatriculation des personnes physiques au registre de commerce .... 79
A- Commerçant .................................................................................................. 81
B- Gérant libre .................................................................................................... 83
C- Association de fait ......................................................................................... 85
D- Succursale ou agence d’un commerçant ....................................................... 86
E- Héritiers ......................................................................................................... 87
Chapitre II- Inscriptions modificatives sur le registre de commerce des personnes
physiques .................................................................................................................89
A- Faits concernés par les modifications .......................................................... 89
B- Pièces nécessaires aux inscriptions modificatives ........................................ 90
1- Adjonction/suppression d’un fonds de commerce .................................. 90
1-1-Adjonction d’un fonds de commerce .............................................. 90
1-2-Suppression d’un fonds de commerce ............................................. 90
2- Adjonction/changement d’enseigne ........................................................ 91
3- Activité ..................................................................................................... 91
3-1- Changement et/ou ajout d’activité .................................................. 91
3-2- Suppression d’activité .................................................................... 91
4- Changement d’adresse ............................................................................. 92
5- Correction/changement des informations personnelles ............................ 93
6- Correction des erreurs commises lors de l’immatriculation ..................... 93
7- Association de fait ................................................................................... 94
7-1- Ajout d’association de fait ............................................................... 94
7-2-Suppression de l’association de fait ................................................ 94
8- Apport des éléments d’actif et du passif à une société ............................. 95
C- Inscription des jugements et décisions judicaires........ ................................. 96
1- Principales décisions et jugements judiciaires ........ ................................ 96
2- Procédure d’inscription....................... ..................................................... 97
3- Pièces nécessaires à l’inscription ............................................................. 97
Chapitre III - Radiation des immatriculations des personnes physiques ................. 99
A- Cas de radiation des immatriculations .......................................................... 99
B- Pièces nécessaires aux radiations du registre de commerce .......................... 100
1- Radiation suite à la cessation d’activité .................................................. 101
2- Radiation suite au décès ......................................................................... 101
2-1- Décès pour moins d’une année ...................................................... 101
2-2- Décès pour plus d’une année ................ ............. ............................ 102
3- Radiation pour vente, donation, apport en société, gérance ou fin de
gérance libre ..................... .............. . ......... ...............................................................102
Quatrième partie 103
Chapitre I- Immatriculation des personnes morales au registre de commerce ........ 105
A- Classification et caractéristiques des sociétés................................................ 106
1- Sociétés de personnes ............................................................................... 106
1-1- Société en nom collectif .................................................................. 106
1-2- Société en commandite simple ........................................................ 107
1-3- Société en participation .............. .................................................... 107
2- Sociétés de capitaux ................................................................................. 108
2-1- Société en commandite par actions ................................................. 108
2-2- Société à responsabilité limitée ....................................................... 109
2-3- Société anonyme ............................................................................. 110
2-3-1- SA à conseil d'administration ................................................. 111
2-3-2- SA à directoire et conseil de surveillance .............................. 111
2-4- Société anonyme simplifiée ............................................................ 111
3- Groupement d'intérêt économique ........................................................... 112
4- Société civile ............................................................................................ 113
B- Pièces nécessaires à l’immatriculation des personnes morales ..................... 113
1- Société au nom collectif ........................................................................... 114
2- société en commandite simple .................................................................. 114
3- Société en commandite par actions .......................................................... 116
4- Société à responsabilité limitée .. ................ .............................................. 117
5- Société anonyme ...................................................................................... 118
6- Société anonyme simplifiée................... .................................................. 119
7- Groupement d’intérêt économique ........................ ................................ 120
7-1- Pièces de dépôt................... ............................................................. 120
7-2- Pièces d’immatriculation ....................... ......................................... 121
8- Société civile immobilière . ........ ............................................................... 121
9- Succursales et agences des sociétés commerciales .................................. 123
9-1- Immatriculation d’une succursale ou agence hors du ressort du
tribunal Où est situé le siège social de la société mère ............................................124
9-1-1- Pièces à déposer au tribunal où est située la société .............. 126
9-1-2- Pièces à déposer au tribunal où est située la succursale ......... 126
9-2- Immatriculation d’une succursale ou agence d’une société
commerciale dont le siège social est situé à l’étranger ...........................................127
Chapitre II- Inscriptions modificatives sur le registre de commerce des personnes
morales .................................. ..................................................................................131
A- Faits concernés par les modifications ........................................................... 133
B- Conditions requises pour les modifications des personnes morales ............. 134
1- Révocation du gérant ............................................................................... 135
2- Cession des parts sociales/actions ............................................................ 136
3 Transformation de la société ...................................................................... 137
4 Modification des statuts ............................................................................ 139
C- Pièces nécessaires aux inscriptions modificatives sur le registre de
commerce ................................................................................................................140
1- Transfert du siège social ........................................................................... 140
1-1- Transfert du siège social de la société dans le même ressort du
tribunal où est située la société ...............................................................................141
1-2- Transfert du siège social de la société dans le ressort d’un autre
tribunal ....................................................................................................................141
1-2-1- Formalités à effectuer devant le tribunal du nouveau siège
de la société ..............................................................................................................142
1-2-2- Formalités à effectuer devant le tribunal de l’ancien siège
social .......................................................................................................................143
2- Activité .................................................................................................... 144
2-1-Extension et/ou changement de l’activité ......................................... 144
2-2- Suppression d’activité ..................................................................... 144
3- Objet social .............................................................................................. 145
3- 1-Extension de l’objet social ............................................................. 145
3- 2- Restriction et/ou changement de l’objet social ............................. 145
4- Changement/ajout d’enseigne ................................................................. 146
5- Changement de la dénomination sociale ................................................. 146
6- Changement dans la gérance/administration de la société ...................... 146
6-1- Changement dans la gérance de la société ..................................... 147
6-2-Changement des membres de conseil d’administration ................... 147
7- Désignation/changement des commissaires aux comptes ........................ 149
8- Cession des parts sociales/actions ............................................................ 149
9- Changement de la date de l’exercice social ............................................. 149
10- Prorogation de la durée de la société/ Continuité de la société .............. 150
11- Adaptation des statuts avec les nouvelles lois sur les sociétés ............... 150
12- Libération du reste du capital ................................................................ 151
13- Correction des données inscrites au registre de commerce .................... 151
14- Décès d’associés .................................................................................... 152
15- Augmentation du capital ....................................................................... 153
15-1- Augmentation du capital en numéraire et/ou en nature ................ 153
15-2- Augmentation du capital par compensation de dettes .................. 155
15-3- Augmentation du capital par incorporation de réserves,
bénéfices, bonus d’émission ...................................................................................156
15-4- Augmentation du capital par conversation d’obligations .............. 157
15-5- Augmentation du capital par réévaluation de l’actif ..................... 158
16- Réduction du capital .............................................................................. 158
16-1- Réduction du capital non motivée par des pertes .......................... 158
16-1-1- Dépôt du projet de réduction ............................................... 159
16-1-2- Inscription de la réduction .................................................. 159
16-2- Réduction du capital motivée par des pertes ................................ 159
17- Transformation de la forme juridique ................................................... 160
17-1- Transformation de la SA et de la SCA ......................................... 161
17-2- Transformation de SARL ............................................................ 162
17-3- Transformation de la SNC et de la SCS ...................................... 162
17-4- Transformation de la SCI ............................................................. 163
18- Fusion/scission de sociétés ..................................................................... 164
18-1- Dépôt du projet de fusion/scission ................................................ 166
18-2- Age statuant sur la fusion/scission ............................................... 166
18-3- Augmentation du capital ............................................................. 167
18-4- Dissolution des sociétés fusionnées ............................................ 167
19- Mise en veille de la société et la fin de la mise en veille ...................... 167
D- Inscription des jugements et décisions judicaires ......................................... 168
1- Principales décisions et jugements judiciaires ........................................ 168
2- Procédure d’inscription ............................................................................ 168
3- Pièces nécessaires à l’inscription ............................................................. 169
Chapitre III : Radiation des immatriculations des personnes morales ..................... 171
A- Cas de radiation des immatriculations ......................................................... 171
B- Pièces nécessaires aux radiations du registre de commerce .......................... 173
1- Dissolution anticipée d’une société .......................................................... 174
1-1- Pièces de dépôt ................................................................................ 174
1-2- Pièces d’immatriculation ................................................................. 174
2- Radiation définitive ................................................................................. 176
2-1- Pièces de dépôt ............................................................................... 177
2-2- Pièces d’immatriculation ................................................................ 177
Cinquième partie 179
Chapitre I - Contrats du nantissement et documents requis pour leur inscription ... 181
A- Inscription du nantissement .......................................................................... 182
1- Nantissement du fonds de commerce ...................................................... 182
2- Nantissement de l’outillage et du matériel d’équipement .... ................... 183
3- Nantissement des produits et matières ......................... ........................... 183
B- Renouvellement du nantissement ................................................................. 184
1- Renouvellement du nantissement du fonds de commerce ....................... 185
2- Renouvellement du nantissement de l’outillage et du matériel
d’équipement ...........................................................................................................185
3- Renouvellement du nantissement des produits et matières ...................... 185
C- Avenant au nantissement ......................................................... .................... 185
1- Augmentation du montant du nantissement ............................................. 186
2- Réduction du montant du nantissement ................................................... 187
3- Changement des clauses du nantissement initial ...................................... 187
D- Radiation du nantissement ........................................................................... 187
E- Crédit bail ..................................................................................................... 188
1- Inscription ................................................................................................ 188
2- Renouvellement ....................................................................................... 189
3- Radiation .................................................................................................. 189
Chapitre II- Contrats de gérance libre et documents requis leur inscription ........... 191
Chapitre III - Actes de cession/vente et d’apport en société d’un fonds de
commerce et documents requis pour leur publicité .................................................193
A - Actes de cession ou de vente du fonds de commerce et documents requis
pour leur publicité ....................................................................................................193
B - Actes d’apport en société d’un fonds de commerce et documents requis
pour leur publicité ....................................................................................................195
Chapitre IV - Saisies et documents requis pour leur enregistrement ....................... 197
A- Saisie conservatoire ....................................................................................... 197
B- Saisie exécutoire ........................................................................................... 198
C- Transformation de la saisie conservatoire en saisie exécutoire ..................... 198
D- Main levée ..................................................................................................... 198
Conclusion générale ........................................................................................ 199
ANNEXES ........................................................................................................201
1-Modèle n° 1 pour l’immatriculation des personnes physiques ............................. 201
2- Modèle n° 1/1 pour l’immatriculation de la gérance libre ................................... 203
3- Modèle n° 2 pour l’immatriculation des sociétés commerciales ......................... 205
4- Modèle n° 3 pour l’immatriculation des succursales ou agences des sociétés
commerciales ou de commerçants ...........................................................................207
5- Modèle n° 3/1 pour l’immatriculation des représentations ou agences
commerciales, succursales ou agences de sociétés commerciales ou de
commerçants étrangers .............................................................................................209
6- Modèle n° 4 pour les modifications ou les radiations des personnes physiques . 211
7- Modèle n° 4/1 pour les modifications ou les radiations des sociétés
commerciales ...........................................................................................................213
8- Contrat de constitution d’une association de fait ................................................ 215
9- Liste des activités commerciale à exercer pour avoir la qualité de commerçant 215
10- Avis de création d’une société ........................................................................... 216
10-1- Avis de création d’une SARL, SNC,SCS .......................................... 216
10-2- Avis de création d’une SA ................................................................. 216
11- Déclaration pour le dépôt des bilans .................................................................. 217
12- Activités organisées nécessitant des attestations, titre ou un diplôme .............. 218
13 Activités classées de 1 ère , 2 ème et 3 ème classe .....................................225
14- Activités de 3ème catégorie assimilées aux établissements des 1 ère et 2 ème
catégories ................................................................................................................253
15- Activités organisées non classées, nécessitant une autorisation ..... .................. 255
15-1- Activités liées au secteur agricole ...................................................... 255
15-2- Activités liées à l’eau et au domaine forestier .................................... 260
15-3- Activités liées à la pèche maritime .................................................... 262
15-4- Activités liées au secteur énergétique et minier ................................. 263
15-5- Activités liées au secteur de l’équipement ........................................ 267
15-6- Activités liées au secteur de transport ............................................... 268
15-7- Activités liées au secteur du tourisme ............................................... 270
14-8- Activités liées au secteur d’information et de télécommunication .... 271
15-9- Activités liées au secteur d’enseignement et formation
professionnelle ......................................................................................................... 273
15-10- Activités liées au secteur de santé .................................................... 274
15-11- Activités liées au secteur des finances ............................................. 274
15-12- Activités liées au secteur de commerce ............................................ 275
15-13- Activités liées au secteur d’habitat ................................................... 276
15-14- Activités liées aux services .............................................................. 277
16- Activités non organisées nécessitant une autorisation ...................................... 277
17- Indications obligatoires dans les statuts d’une société ..................................... 278
17-1- Indications obligatoires dans les statuts d’une SA ............................. 278
17-2- Indications obligatoires dans les statuts d’une SARL ........................ 278
18- Bulletin de souscription ..................................................................................... 279
19- Déclaration de souscription et de versement relative à la constitution de la
société ......................................................................................................................279
20- Etat de souscription et de versement ................................................................ 280
21- Liste des souscripteurs ....................................................................................... 281
22- Mentions obligatoires dans les déclarations d'immatriculation des personnes
physiques .................................................................................................................282
23- Mentions obligatoires dans les déclarations d'immatriculation des sociétés
commerciales ...........................................................................................................282
24- Mentions obligatoires dans les déclarations d'immatriculation des GIE .......283
25- Procès verbal de l’assemblée générale .............................................................. 284
26- Procès verbal de la dissolution anticipée ........................................................... 285
27- Procès verbal de clôture de liquidation ............................................................. 286
28- Liste des produits et matières susceptibles d’être nantis ................................... 288
29- Mention à porter sur l’acte de cession du fonds de commerce........................... 289
Bibliographie ...................................................................................................... 290
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